Blog
Les valeurs pédagogiques du Scrabble
Les leçons du Scrabble
Évidemment, le jeu est d'abord et avant tout une méthode fort astucieuse de perfectionner son orthographe et d'apprendre de nouveaux mots. Pour certains, le jeu pourrait être une façon d'améliorer les façons d'écrire que ce soit en ligne ou ailleurs chez les jeunes. Une partie de 30 minutes quotidiennement pourrait avoir des effets bénéfiques, particulièrement sur le cerveau. Une étude de 2015 avait montré que les compétiteurs de Scrabble utilisaient une part différente de la matière grise dans la décision de mots à choisir que ceux n'ayant aucune expertise avec le jeu.
Parce qu'on l'oublie mais le Scrabble n'est pas basé que sur le vocabulaire. C'est un jeu extrêmement compétitif et stratégique. Il faut non seulement placer des mots mais aussi le faire de façon à obtenir le plus de points avec, entre autres, les cases doublant ou triplant la valeur d'une lettre ou d'un mot. Ainsi, le jeu ne sert donc pas qu'au français mais en outre aux mathématiques. Il peut même, dans un contexte scolaire, aider dans d'autres matières. En changeant un peu les règles, il serait possible de faire une partie où seuls des mots liés à la géographie ou l'histoire seraient permis.
Le Scrabble partout
Le Scrabble pourrait même expliciter un peu le fonctionnement des intelligences artificielles. Comme l'explique le professeur de l'université Standford en IA Lance Eliot, cette réflexion lui est venue en voyant qu'un non-francophone avait réussi à remporter le tournoi 2015 de Scrabble francophone. Le participant ne comprenait aucun des mots qu'il employait et pourtant, il est parvenu à l'emporter. Comment avait-il fait? Il avait mémorisé les mots officiels dans le dictionnaire français. Ainsi, il pouvait former les termes à partir des images restant dans sa mémoire.
Les intelligences artificielles qui jouent au Scrabble fonctionnent de la sorte avec quelques différences. Elles n'ont donc pas de notions de compréhension, ce qui a ses avantages et inconvénients. Conséquemment, cela pose des questions dans un potentiel développement de voitures autonomes, par exemple, qui ont besoin de comprendre.
Une chose est sûre, le Scrabble peut se jouer partout. À l'ère du numérique, il existe des applications officielles ou officieuses autant sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs.
La fédération québecoise de Scrabble nous apprend :
Que vous soyez néophyte, simple amateur ou expert, un club vous attend :
- Pour le plaisir de jouer.
- Pour améliorer votre niveau de jeu.
- Pour rencontrer des personnes qui partagent la même passion pour la langue française.
- Pour côtoyer les membres des autres clubs lors des parties homologuées et des tournois.
- Pour développer des amitiés.
- L'appartenance à un club présente aussi une dimension sociale très intéressante.
On entend souvent « Je ne suis pas un assez fort joueur pour aller jouer dans un club. »
Il faut voir les choses autrement : C'est justement en venant jouer dans un club que vous deviendrez un meilleur joueur.
Plusieurs clubs ont développé des habitudes : repas en commun, fêtes à Noël et en fin d'année, covoiturage. Les tournois offrent de belles occasions de partage, particulièrement ceux qui se déroulent sur quelques jours dans un lieu de villégiature. Ces regroupements de scrabbleurs prennent vite une allure festive de vacances.
La formule duplicate pratiquée dans les clubs propose autre chose
- Vous rencontrez un plus grand nombre de partenaires, de tous niveaux.
- Le hasard tient moins de place. À chaque coup, tous les joueurs ont les mêmes lettres et les mêmes mots sur leur grille.
- Vous apprenez régulièrement de nouveaux mots. Le logiciel d'arbitrage donne toutes les solutions et le juge-arbitre annonce la meilleure.
- Peu importe son niveau de jeu, chacun fixe ses propres objectifs. Un néophyte peut être assis à côté d'un champion sans inconvénient. Le premier essaie d'améliorer sa moyenne, l'autre vise 100 %, ce qui ne les empêche pas de partager le plaisir du jeu.
Sur Wikipedia, les avantages et inconvénients de la formule Duplicate sont expliqués :
Avantages du duplicate
- Le principal avantage du duplicate est d'éliminer le hasard du tirage des lettres : chaque joueur a les mêmes lettres que ses adversaires et joue sur la même grille
- La présence d'un nombre minimal de voyelles et consonnes à chaque coup offre généralement des tirages plus faciles à jouer qu'avec un tirage strictement aléatoire.
- Cette formule permet d'organiser des compétitions entre un nombre quelconque d'adversaires sans avoir à multiplier le nombre de parties
- En divisant son score par le score maximal d'une partie (le top, donné par l'ordinateur), on obtient un indicateur de son niveau de jeu (pourcentage significatif si calculé sur un grand nombre de parties), dont on peut suivre l'évolution dans le temps.
- La formule duplicate est plus facile d'application en milieu scolaire : les élèves ayant le même tirage et la même configuration de grille, l'animateur ou l'enseignant peut organiser une succession de plusieurs tirages expliqués et accompagnés, en s'adressant à l'intégralité de sa classe
Inconvénients du duplicate
- Il n'y a pas d'adversaire direct, que l'on soit seul (on joue contre soi-même en essayant de faire le meilleur score à chaque coup) ou en compagnie de centaines de joueurs (en essayant de trouver les mots qu'ils ne trouveront pas) n'apporte aucun changement au jeu.
- Ce n'est plus un jeu de stratégie : on cherche uniquement le score maximum sur chaque coup, quitte à utiliser un joker ou un S pour un seul point supplémentaire
- Jouer un mot faux (c'est-à-dire, qui ne figure pas dans l'ODS) revient automatiquement à marquer 0 point sur ce coup, ce qui s'avère le plus souvent très pénalisant. En classique, l'adversaire peut ne pas le contester.
- Une partie traditionnelle, en 3 minutes par coup, dure environ 2 heures (1 heure de temps effectif de réflexion et 1 heure prise par le tirage et l'annonce des lettres et des solutions, le ramassage des bulletins). C'est beaucoup plus long qu'une partie classique (50 minutes au maximum), et certains coups jugés « évidents » peuvent paraître interminables.